Si vous constatez ces symptômes, il est important de faire un bilan :
Vous ou votre enfant présentez des troubles de l’écriture ?
Quand consulter ou envisager une rééducation de l'écriture ?
- Une écriture mal proportionnée (trop grande, trop petite) ou une écriture difficile à relire (manque de soin, ratures)
- Difficultés ou lenteurs à l’écrit, problèmes de lecture et d’orthographe
- Des douleurs physiques, crispation, de la fatigue ou des problèmes de motricité (doigts, poignet ou générale), des tremblements
- Enfant agité ou fatigué, Trouble de l’attention, Mémorisation problématique
La graphothérapie comme réponse aux troubles de l’écriture
La graphothérapie est une spécialisation de la graphologie visant à rééduquer l’écriture en prenant en compte les différents troubles de l’apprentissage dont peuvent souffrir certains patients (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie…), et à restaurer les fonctions graphiques perturbées dont la lisibilité et la vitesse.
Analyse du trouble
Le bilan permettra d’identifier la nature du ou des troubles rencontrés et de mettre en place une graphothérapie adaptée.
Il se décompose en différents tests et questionnaires :
- Analyse de l’écriture actuelle, de la signature, de la posture et la tenue du crayon
- Test de vitesse et précision, dessin, lecture, organisation dans l’espace, structuration du temps…
- Détermination de la personnalité et des intelligences
- Analyse de l’aspect affectif et relationnel, en prenant en considération le contexte familial, scolaire et périscolaire.
A l’issue de ces tests, un bilan personnel avec l’analyse de la personnalité sera rédigé et une proposition de rééducation de l’écriture sera établie. Il pourra indiquer si le spécialiste à détecté des problèmes neurologiques, de la gaucherie, de la précocité ou un haut potentiel intellectuel.
Pour les enfants et adolescents, le bilan sera remis aux parents ainsi qu’aux professeurs. Si nécessaire, le bilan peut aussi intégrer des préconisations pour consulter d’autres spécialistes (orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien…)
Séances de rééducation de l'écriture
La durée de la rééducation est extrêmement variable car elle dépend des problèmes identifiés, des besoins du patient et de la sévérité de son trouble mais aussi de son implication pendant les séances.
Les séances suivent un plan de rééducation personnalisé basé sur différentes méthodologies. Elles sont adaptées aux difficultés du patient, à sa personnalité et à son âge.
La rééducation commence par des exercices de relaxation, de concentration de posture et de motricité puis le graphisme est abordé. Les exercices sont tous prévu pour être ludiques et attractifs, sans sensation de devoir fournir des efforts.
Cette rééducation permettra d’apprendre à procurer du plaisir et de l’aisance pour écrire tout en canalisant ses émotions et son énergie. L’écriture sera plus lisible, plus fluide et plus rapide. Une image positive de l’aspect de son écriture permettra d’avoir une meilleure confiance en soi et une meilleure estime de soi.